Café dans le parc - Dévoilement du premier panneau historique en bande dessinée
mar. 23 juin
|Parc du Bassin
Tandis que l'artiste choisi par la délégation d'Angoulême s'est déplacé jusqu'ici pour la semaine d'ouverture des Fêtes du 350e, il nous donne rendez-vous dans le Parc du Bassin pour découvrir son premier panneau en bande dessinée.


Heure et lieu
23 juin 2026, 10 h 00 – 11 h 30
Parc du Bassin, Parc du Bassin (Sainte Marthe, Saguenay, QC G7J 3C6, Canada
À propos de l'événement
Tandis que l'artiste choisi par la délégation d'Angoulême s'est déplacé jusqu'ici pour la semaine d'ouverture des Fêtes du 350e, il nous donne rendez-vous dans le Parc du Bassin pour découvrir son premier panneau en bande dessinée.
Dans le cadre des Fêtes du 350e de Chicoutimi, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐦𝐞𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝'𝐀𝐧𝐠𝐨𝐮𝐥𝐞̂𝐦𝐞 en 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 et la 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐠𝐮𝐞𝐧𝐚𝐲 profite de l'occasion pour faire une relance culturelle entre les deux villes.
À la suite d’un appel à candidatures destiné aux artistes de la bande dessinée basé à Angoulême, c’est celle d’𝐄𝐝𝐠𝐚𝐫 𝐒𝐚𝐧𝐝𝐢́ 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢́𝐧𝐞𝐳 qui a été retenue pour animer le parc du Bassin, avec 𝒔𝒊𝒙 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏 𝒃𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒊𝒏𝒆́𝒆 portant sur l’établissement historique de Chicoutimi.
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 l𝐞 𝟐𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚̀ 𝟏𝟎 𝐡 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞, 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐀𝐧𝐠𝐨𝐮𝐥𝐞̂𝐦𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐧𝐧𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐢𝐭. 𝐂𝐚𝐟𝐞́ 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧.
Biographie de l'artiste
Edgar Sandí Martínez est un peintre, dessinateur et auteur de bande dessinée costaricien. Installé à Angoulême, en France, il est diplômé des Beaux-Arts de l'Université du Costa Rica. Il s'est fait connaître grâce à ses travaux d'illustration, ses campagnes graphiques et la publication remarquée de son travail dans la revue 𝑀𝑒́𝑡𝑎𝑙 𝐻𝑢𝑟𝑙𝑎𝑛𝑡.
𝐃𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 https://edgarsandimartinez.com/home
Un peu d'histoire
La ville de Chicoutimi et d’Angoulême sont liées par un jumelage historique d’échanges culturels depuis plus de 50 ans. À Chicoutimi, la rue d’Angoulême porte ce nom en son honneur. Nos valeurs culturelles sont sensiblement connexes et l’une de leurs plus grandes industries est le papier, tout comme nous. À la fusion des trois arrondissements devenant la Ville de Saguenay en 2002, les liens qui nous unissaient se sont affaiblis. En 2019, la délégation d’Angoulême est venue rencontrer les élus afin de faire renaître le jumelage entre les deux villes. Cette ville est d’ailleurs reconnue par l’UNESCO comme ville protectrice de l’art de la bande dessinée.





